Les rencontres, les lieux, les gens

Les gens

Marie Chif’Mine conteuse bretonne, jardinière de mots et de pommes, en gallo et à vélo !
Lucie Glinel conteuse généreuse et douce, elle aime les gens qui doutent, les gens qui trop écoutent…
Yannick Jaulin conteur, poète, fils de paysans, rockeur, défricheur de rêves et directeur du Nombril du monde
Michel Billé sociologue spécialisé dans les questions relatives aux handicaps et à la vieillesse et auteur de nombreux ouvrages à ce sujet. Conteur autant que conférencier, il convoque à propos quelques citations de poètes et joue avec les mots pour dérouler le fil d’un autre regard sur la vieillesse.
Pierre Bitoun sociologue et ingénieur de recherche à l’institut national de recherche agronomique (INRA), militant citoyen et résistant par son engagement politique.
Gérard Baraton accordéoniste pas pareil et comédien mais c’est à s’y méprendre, je l’avais pris pour un cycliste ! Décidément le vélo est un joli prétexte de très belles rencontres !
Jérôme Rouger auteur, metteur en scène, comédien, bon vivant et tromboniste à ses heures, il aime les colères saines et les résistances joyeuses !
Camille Rocailleux musicien, compositeur, créateur passionné par les aventures hors des sentiers battus et la transversalité du spectacle vivant.
Titus conteur et soutien de la première heure ! Ayant une forte propension à se disperser, il travaille avec des artistes de rue, des musiciens, des conteurs, des gens de théâtre, des ombilicologues…
Fred Billy ça va sans dire (c’est le nom de sa compagnie), est un colporteur collecteur un brin farceur. Devenu artiste l’air de rien sans même s’en apercevoir il est tour à tour, crieur public, chauffeur de salle et maître en dérision. Il est aussi le co-fondateur de la Colporteuse où je me rendrai prochainement !
Toute l’équipe du Nombril du monde, Olivier Allemand, Marie Derrien, Marion Thomas, les bénévoles, le comité d’animation, les membres du conseil d’administration, les autres artistes, les gâtinais… L’ombilicologie n’est pas une science exacte et le facteur humain est pour beaucoup dans l’organisation de cet heureux biotope, idéal pour favoriser le développement de l’imaginaire et l’épanouissement de gens vivants qui aiment les gens vivants et les joies simples !
Brigitte et Jean-Maurice Guilloneau apprentis warmshowers et cyclistes aguerris
La Cie Le bruit de l’herbe qui pousse théâtre d’objets et marionnettes
Bruno, Hélène Joly et leurs enfants, Céline, Anthony, Teddy, Yvan, Annie, Sandrine, Mériadec et toute l’équipe du Pré-Joly, qui œuvre pour une agriculture paysane, biologique, respectueuse de l’environnement, des hommes et des bêtes, dans un souci de qualité qui fait de leurs produits de véritables pêchés de gourmandise. Leur énergie et leur générosité s’essaime largement au delà de leur ferme grâce à leur investissement associatif et leur enthousiasme communicatif !
Mathieu Bernardin, coordinateur et co-fondateur de La Colporteuse

Les lieux

Le Nombril du monde Un jardin, un nombril, un château, un garage, des ombilicologues de talent, des habitants investis, des bénévoles, des sourires, des artistes colporteurs de joie… « Il faut le croire pour le voir », c’est là que sont nées toutes les histoires !
La Chagnée camping à la ferme
A Teurtous bar associatif à Arçais dans les marais poitevin, une initiative d’habitants bénévoles
La Colporteuse y paraîtrait que des colporteurs au détour d’un chemin sont arrivés au château de Sanzay, un lieu magique pour rêver les yeux ouverts, échanger, s’exprimer, colporter !