A Teurtous !

La Colporteuse où je voulais me rendre après le Nombril du monde est fermée pour quelques jours. Cela me laisse le temps d’aller voir la mer avec une étape au bar associatif A Teurtous à Arçais ! Saint-Aubin-le-Cloud / Secondigny par la voie verte du Thouet puis la D748 jusqu’à Champdeniers-Saint-Denis pour récupérer la Vélofrancette et profiter des marais poitevin de Niort jusqu’à l’océan !

L’association A Teurtous a été crée en 2015 après les attentats du 13 novembre par un groupe de jeunes habitants du village avec pour but de favoriser le commerce de proximité et dynamiser le lien social.

Le café/bar associatif et culturel s’installe l’été sur le parking du Coursault. Ouvert tous les week-ends (et parfois en semaine) jusqu’en septembre. Au menu, rafraîchissements, glaces, assiettes de produits locaux à prix libre et vaisselle auto-gérée dans l’échange et le partage, jeux et activités culturelles en pagaille : boîte à criée, ateliers vannerie, espace enfants, palet, pétanque, jeux de société… L’association de 80 adhérents est aujourd’hui administrée par une collégiale solidaire composée de 12 co-présidents. Le seul objectif est de faire vivre un lieu ensemble en proposant une programmation culturelle pour tous, dans une ambiance festive ! Les artistes sont payés au chapeau avec un petit rab issu des recettes du bar et on peut même retrouver l’équipe, investie et souriante, sur le marché le samedi matin pour les chroniques du quotidien ou refaire le monde à plus long terme en partageant un thé ou un café.

    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *